« Moi, leader »: un livre tout à fait singulier!

Sur les conseil de mon ami Henri, j’ai lu récemment le livret « Moi, leader » de mesdames Isabel Fouchécour et Nathalie Renard.

Ayant pleinement confiance en cet ami, lorsqu’il m’a incitée à lire cet ouvrage, je l’ai immédiatement commandé, les yeux fermés pour ainsi dire. Et lorsque je l’ai reçu, le moins que je puisse dire est que sa couverture m’a… interpellée.

Créative, colorée, cette couverture contraste fortement avec les ouvrages de management auxquels nous sommes habitués. Et la lecture de l’introduction n’a fait que confirmer ma première impression: il s’agit véritablement d’un ouvrage tout à fait particulier.

Les auteures proposent un parcours en huit étapes, chaque étape devant durer environ une semaine. Chacune de ces étapes est composée d’exercices parfois déroutants: par exemple, on nous incite à aller essayer un maximum de vêtements dans une boutique pour identifier les couleurs qui nous mettent le plus en valeur… original! Et surtout, l’ouvrage s’appuie sur des outils que le lecteur compose au fil de son parcours: la « Boussole Orientée Motivation », qui permet de vérifier si un projet correspond véritablement à ses aspirations, un « Baromètre Attitude Leader » pour fixer ses objectifs dans la voie du leadership, les Pages du Matin, trois pages à écrire tous les matins, le Cahier Tendance, composé de collages, etc.

Ce livre m’a séduite pour trois raisons principales. La première, c’est son approche très concrète, en rupture avec ce qui est d’habitude proposé. On s’appuie sur des exercices concrets, des outils réels et palpables, des couleurs, des photos, des découpages… La visualisation joue un rôle capital. Résultat: on s’appuie sur du concret et du réel, non des grands concepts théoriques. Intéressant pour un livre s’attaquant à un principe relativement flou, le leadership! Des exemples concrets issus des expériences des auteures nous permettent de nous éclairer lorsque les exercices peuvent paraître complexes, flous ou difficilement accessibles.

Le seconde raison se trouve principalement dans le premier chapitre, extrêmement intéressant: avant de mettre en place son parcours pour devenir leader, les auteures nous incitent à nous poser la question de ce qu’est le leadership pour nous, plutôt que de nous imposer une vision, une définition de ce concept que chacun comprend différemment. Ainsi, aucune solution clés en mains n’est proposée, aucune grande vérité n’est imposée: c’est à chacun de tracer sa propre voie.

Ce qui nous amène à la troisième raison: en fin de compte, ce livre dépasse la question du leadership. Les auteures nous poussent à effectuer une forte introspection, à comprendre quelles sont nos aspirations, nos valeurs, nos talents… Autant de points qui peuvent ensuite à s’appliquer à d’autres domaines que la vie professionnelle et le leadership. La lecture de cet ouvrage peut ouvrir de grandes perspectives et remettre beaucoup de choses en question dans la vie des lecteurs.

C’est donc un livre que je conseille mais qui peut tout à la fois décontenancer et troubler les lecteurs. Il rebutera en tout cas les afficionados des livres de managements sérieux, pleins de concepts fumeux et d’acronymes incompréhensibles. Il me semble idéal pour faire le point sur sa carrière et ses aspirations, mais aussi sur sa vie privée, à certains moments clés de sa vie: volonté de se lancer dans un grand projet, velléités de changement de vie, recherche d’un nouveau poste par exemple.

Pour accompagner ce livre, les auteures ont mis en place un site web, http://www.moileader.fr/, avec la possibilité de télécharger certains des outils. Des formations en entreprise sont également proposées, ce qui peut être intéressant pour des sociétés souhaitant développer leadership et créativité au sein des leurs équipes, en particulier pour les structures à l’écoute de la diversité des leurs collaborateurs et n’imposant pas des schémas pré établis.

Bravo aux auteures et merci de proposer un ouvrage aussi singulier, original et enthousiasmant!

Publicités

3 réflexions sur “« Moi, leader »: un livre tout à fait singulier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s